Date d'évènement : 31/03/2023
Equipe associée :
Équipe Ondes et Imagerie
Conférence pour des scolaires dans le cadre d'un "ERASMUS+" sur la thématique "A Greener Education"
Underwater noise pollution induced by anthropogenic activities & Impact on the marine ecosystem
Nathalie Favretto-Cristini, DR-CNRS est très investie dans des actions (récurrentes) de médiation scientifique.
A ce titre, elle a donné une conférence au Lycée Jean-Perrin le vendredi 31 mars, dans le cadre d'un ERASMUS+ sur la thématique "A Greener Education" qui regroupe des lycées français (Jean-Perrin), italien (près de Naples), espagnol (près de Malaga) et portugais (Porto). La conférence portait sur la pollution sonore sous-marine induite par les activités anthropiques et l'impact sur l'écosystème marin : "Underwater noise pollution induced by anthropogenic activities & Impact on the marine ecosystem".
Un peu plus de 80 personnes (lycéens et professeurs) étaient présentes, et d'après les retours immédiats, ces personnes ont été très enthousiastes car elles ont découvert un fléau qu'elles ne connaissaient pas et dont elles ne soupçonnaient même pas l'existence. La chercheuse remarque avec grand plaisir une vraie prise de conscience collective, ce qui était le but recherché.
Elle a également évoqué son parcours et la place des femmes en Sciences, en particulier en Sciences de l'Ingénierie, en Sciences de la Terre et dans le domaine du calcul scientifique, ce qui n'a pas manqué d'interpeler non seulement les jeunes filles, mais également leurs homologues masculins (selon leurs questions). Une réelle joie de voir que les jeunes hommes se sentent également concernés.