Sounds Team

Laboratoire
de Mécanique
& d'Acoustique

Sounds Team

Materials and Structure Team
Laboratoire
de Mécanique
& d'Acoustique

Materials and Structure Team

Waves and Imaging Team
Laboratoire
de Mécanique
& d'Acoustique

Waves and Imaging Team

In the news

featured

Pierre Suquet - lauréat de la médaille Timoshenko de l'ASME et Prager de la SES

 La médaille Timoshenko est le prix le plus prestigieux aujourd'hui en mécanique appliquée

10/05/2024

+
seminar

Evaluation de l’intégrité structurelle à l’aide d’ondes guidées

Lucio De Abreu Corrêa / Post-doctorant LMA équipe O&I

04/06/2024

+
events

Journées Dynamique Non Linéaire

Carte blanche à Bruno Cochelin et Pierre-Olivier Mattei (les 6 et 7 juin 2024)

06/06/2024

+
L'histoire du Laboratoire de Mécanique & d'Acoustique

Mechanics and Acoustics Laboratory

The LMA is a joint AMU-CNRS-Centrale Méditerranée research unit.

Its main areas of expertise are solid mechanics (structures, materials, interfaces) and acoustics (wave propagation in complex fluid and solid media).

The laboratory is organized into three research teams. The Materials & Structures team focuses on the theoretical study of solid media, their experimental characterization and the establishment of behavioral models. The Waves & Imaging team specializes in the study of mechanical wave propagation for the non-invasive imaging, characterization and/or control of complex fluid and solid media. The Sounds team federates work on audible sounds, from the point of view of their production, control (active or passive) and perception (experienced or desired).

The LMA boasts an exceptional set of platforms and experimental resource centers (over 5,000 m2) organized into 5 thematic fields. These fields are divided into 9 platforms, 3 of which have the Aix-Marseille Technology Platform label.

Our research results in a high level of scientific output (articles and conference papers), as well as significant contractual activity based on private and public funding. The LMA boasts a rich and varied industrial partnership, including two joint laboratories, MISTRAL (with CEA) and LIAMFI (with Buffet Crampon), a research chair (with Yamaha), a start-up (ARTEAC) and numerous industrial collaborations.

Equipe Sons

Laboratoire
de Mécanique
& d'Acoustique

Equipe Sons

Laboratoire
de Mécanique
& d'Acoustique

Equipe Matériaux & Structures

Equipe Ondes et Imagerie
Laboratoire
de Mécanique
& d'Acoustique

Equipe Ondes et Imagerie

à la une

à la une

Plusieurs postes à pourvoir au LMA

Postes en cours ou à venir sur "Galaxie, Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche"

01/03/2024

+
séminaire

Métaréseaux pour la manipulation de fronts d’onde en acoustique sous-marine

Simon Bernard / Université du Havre, Laboratoire Ondes et Milieux Complexes

12/03/2024

+
séminaire

Understanding and Characterizing Bioacoustic Sonar: Application to Sperm Whales

Maxence Ferrari / chercheur LMA / équipe O&I

19/03/2024

+
L'histoire du Laboratoire de Mécanique & d'Acoustique

Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique

Le LMA est une unité mixte de recherche AMU-CNRS-Centrale Méditerranée, UMR 7031.

Ses principaux domaines de compétences sont la mécanique du solide (structures, matériaux, interfaces) et l’acoustique (propagation des ondes dans des milieux fluides et solides complexes). 

Le laboratoire est structuré en trois équipes de recherche. Les actions de l’équipe  Matériaux & Structures concernent l’étude théorique des milieux solides, leur caractérisation expérimentale et l’établissement de modèles de comportement. L’équipe Ondes et Imagerie est spécialisée dans l’étude de la propagation des ondes mécaniques afin d’imager, caractériser et/ou contrôler de manière non invasive les milieux fluides et solides complexes. L’équipe  Sons fédère des travaux menés sur les sons audibles, de point de vue de leur production, de leur contrôle (actif ou passif) et de leur perception (subie ou souhaitée).

Le LMA bénéficie d’un ensemble exceptionnel (plus de 5000 m2) de plateformes et centres de ressources expérimentales organisés en 5 champs disciplinaires thématisés. Sur ces champs se répartissent 9 plateformes dont 3 sont labellisées Plateforme Technologique Aix-Marseille.

Nos recherches donnent lieu à une forte production scientifique (articles et communications dans des congrès) mais aussi à une importante activité contractuelle reposant sur des financements privés et publics. Le LMA affiche un partenariat industriel riche et varié et compte deux laboratoires communs MISTRAL (avec CEA) et LIAMFI (avec Buffet Crampon), une chaire de recherche (avec Yamaha), une start-up (ARTEAC) et de nombreuses collaborations industrielles.