Pierre Suquet - lauréat de la médaille Timoshenko de l'ASME et Prager de la SES

Date d'évènement : 10/05/2024

Equipe associée :
Équipe Matériaux et Structures


 La médaille Timoshenko est le prix le plus prestigieux aujourd'hui en mécanique appliquée

Pierre Suquet - lauréat 2024 de la médaille Timoshenko de l'ASME

La mécanique française, discipline scientifique née avec Lagrange et d'Alembert, est aujourd'hui à l'honneur ; vivante et florissante.

La communauté internationale a reconnu ce fait en décernant à Pierre Suquet (directeur de recherche émérite au LMA, membre de l'Académie française des sciences et de l'Académie nationale américaine des sciences de l'ingénieur et ancien professeur à l'École polytechnique) la médaille Timoshenko de l'ASME, le prix le plus prestigieux en mécanique appliquée créé en 1957 et portant le nom de l'un des grands pionniers de la discipline.

Ce prix international, qui récompense les contributions importantes de toute une vie dans le domaine de la mécanique appliquée, est décerné pour la première fois en 67 ans d'histoire à un scientifique français, ce qui témoigne de la pérennité des contributions et de la vitalité de la mécanique française, en plus des qualités scientifiques exceptionnelles de Pierre Suquet.

Pierre Suquet - lauréat 2024 de la médaille William Prager de la SES

Le prix Prager est décerné par la "Society of Engineering Science" pour des contributions de recherche exceptionnelles dans le domaine de la mécanique des solides théorique ou expérimentale, ou les deux à la fois.

Pierre Suquet est récompensé pour ses travaux précurseurs et novateurs dans le domaine de la mécanique des matériaux hétérogènes qui ont établis les bases de la modélisation analytique et numérique des matériaux polycristallins, poreux et composites.

Voir le lien