Date d'évènement : 05/02/2025
Equipe associée :
Équipe Matériaux et StructuresÉquipe Ondes et Imagerie
Le Professeur Kazadi a pu visiter nos installations expérimentales, discuter avec la direction du laboratoire et faire le point sur l'avancement des travaux communs entre son université et le LMA

Visite du Professeur Hubert Kazadi Doyen de l'Université de Kinshasa – UNIKIN/Faculté Polytechnique
Cette collaboration est en trois points. Tout d'abord un projet d’Innovation pour l’Amélioration Acoustique et Thermique des Habitats en République Démocratique du Congo – PIAATHC (Financement l'Ambassade de France en RDC).
Ce projet ambitieux, dont le responsable scientifique est Erick Ogam, allie la recherche scientifique multidisciplinaire dans les domaines de l’acoustique et de la thermique, tout en ouvrant la voie à une formation avancée et au développement universitaire dans des branches de la mécanique encore peu explorées en République Démocratique du Congo. Mené en partenariat tripartite entre l’Université Loyola du Congo – ULC ICAM/Faculté d’Ingénierie, l’Université de Kinshasa – UNIKIN/Faculté de Polytechnique et le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, ce projet vise à renforcer les capacités locales en ingénierie, favoriser l’innovation et répondre aux défis liés au confort acoustique et thermique des habitats congolais.
Ensuite, deux thèses sont actuellement effectuées au LMA. Celle de Christian Meso (encadrée par Erick Ogam et Z. Fellah) porte sur la caractérisation acoustique et vibratoire des matériaux poreux dont la phase solide suit un comportement élasto-micropolaire. Un modèle analytique sera développé pour décrire l'influence des effets micropolaires sur la propagation des ondes et l'amortissement. Des expériences et des simulations numériques viendront valider ces prédictions, avec des applications potentielles en isolation sonore et en contrôle vibratoire. L'étude met en évidence le couplage entre les micro-rotations du squelette solide et les modes de propagation, ouvrant la voie à une modélisation plus fine des matériaux architecturés et à de nouvelles perspectives en ingénierie acoustique.
La thèse de Serges Kikwani (encadrée par Frédéric Lebon) porte sur la modélisation des couplages thermomécaniques dans le collage. Deux types de problèmes sont considérés, le premier concerne la résistance thermique de contact (RTC) entre les substrats et le joint de colle. Il s'agit de mettre en place un essai expérimental (dont une première version existe déjà au LMA) et de mesurer et modéliser la transmission de la chaleur à travers l'interface. Le deuxième problème concerne l’échauffement dans les collages lors d’un essai quasi-statique ou d'un essai cyclique. Il s'agit de mettre en place un essai couplant des mesures cinématiques (par la corrélation d’images) et les mesures de température (par thermographie infrarouge, en collaboration avec les collègues de l'IUSTI). L'objectif est de mesurer les sources de chaleur et de modéliser les couplages observés (dans le cadre de la thermodynamique des processus irréversibles).