Winter School de SEASOUNDS au LMA

Date d'évènement : 17/02/2025

Equipe associée :
Équipe Ondes et Imagerie


Le consortium SEASOUNDS a organisé son école d'hiver au LMA ; 4 jours de formation intensive pour les doctorants du programme.

Winter School de SEASOUNDS au LMA

"Winter School" du programme européean SEASOUNDS au LMA

L'école fait suite au 1er workshop scientifique de  SEASOUNDS qui a eu lieu à Hyères, du 9 au 14 février. La rencontre scientifique dont la thématique était "Underwater noise pollution, bridging the gaps between wave physics and life science" a accueilli également des scientifiques de renommée, externes à SEASOUNDS qui sont venus présenter leurs derniers travaux de recherche. Ce 1er workshop a été consacré aussi au bilan de SEASOUNDS au terme de sa 1ère année d'existence en présence du Project Officer de Horizon Europe.

L'école a réuni les 10 doctorants de SEASOUNDS, des doctorants d'autres projets européens et 2 doctorants AMU et leurs à permis de bénéficier de l'expertise des scientifiques du consortium au travers de cours pluridisciplinaires, allant de l'acoustique sous-marine à la bioacoustique des mammifères marins et des invertébrés, en passant par l'étude des paysages sonores ; une formation riche en :

  • physique des ondes
  • acoustique 
  • bioacoustique
  • biologie marine

Si Karan Manoj et Vassilis Tzirakis, les deux doctorants du programme qui travaillent au LMA restent sur place, les autres participants retourneront dans leurs institutions d’origine plus riches des nouvelles expériences et connaissances acquises au cours de ces cours.

Le réseau doctoral MSCA SEASOUNDS (Innovative marine soundscape characterization to effectively mitigate ocean and sea noise pollution, Grant agreement no. 101119769), porté par le CNRS (coordinatrice scietifique Nathalie Favretto-Cristini), vise à mieux caractériser et prédire les paysages sonores marins, afin de fournir des recommandations pour des solutions appropriées et proportionnées de réduction du bruit sous-marin, pour améliorer le savoir-faire, la prise de décision et l'établissement de normes pour une croissance bleue durable limitant l'impact sur la faune et la flore marines.

Voir plus sur le site web dédié

Voir le lien