Le LMA est lauréat de l'APP "CNRS - Entreprises en résidence"

Date d'évènement : 01/01/2025

Equipe associée :
Équipe Sons


Renouvellement et dynamisation de la collaboration LMA / ARTEAC-LAB grâce à des échanges quotidiens, partages d’outils et de projets, pour plus d'innovation et de valorisation.

Le LMA est lauréat de l'APP

Le LMA est lauréat de l'APP "CNRS - Entreprises en résidence"

Selon les objectifs généraux du programme, il s'agit d'initier une nouvelle forme de collaboration au sein de notre laboratoire de recherche en accueillant une entreprise pour développer ensemble des projets interdisciplinaires.

  • L'équipe Sons du LMA a une expértise scientifique en production, propagation, contrôle, synthèse et écoute des sons audibles et met à disposition ses plateformes technologiques MAS et PSIVA, des bureaux et des serveurs dédiés communs.
  • L'entreprise ARTEAC-LAB est spécialiste du contrôle en temps réel des champs sonores via des dispositifs électroacoustiques embarqués.

La collaboration entre le LMA et ARTEAC-LAB, collaboration de longue date car il s'agit d'une Start-Up issue de notre laboratoire, est profitable au deux parties car s'appuyant sur une complémentarité scientifique et technologique.

Trois thématiques sont déjà identifiées :

Synthèse audio 3D et contrôle actif du bruit :
Code FELIN (LMA), contrôleurs embarqués (ARTEAC-LAB) -> objectifs HPE : partage d’outils
Ces applications s’appuient sur plusieurs thématiques de recherche communes : la représentation et le contrôle du champ sonore, le filtrage adaptatif temps réel et la conception électroacoustique.

Anéchoïcité active :
Projet DADA du LMA -> objectif HPE : transfert via ARTEAC-LAB
L’objectif de cette thématique est de remplacer à terme les chambres anéchoïques, qui nécessitent une grosse infrastructure, par des dispositifs électroacoustiques beaucoup moins coûteux et plus simples à mettre en œuvre pour des industriels.

Perception sonore :
Cabine de synthèse de champs 3D du LMA -> objectif HPE : validation/perfectionnement des algo ARTEAC-LAB
L’allègement des structures de bâtiments et des moyens de transport a pour séquence une augmentation des niveaux de bruit en basses fréquences, dont la perception est encore mal connue faute de dispositif expérimentaux de restitution sonore fiables et performants pour la caractériser. La cabine de synthèse de champs 3D du LMA vise à combler ce manque, et pourrait servir de plateforme pour valider et perfectionner les algorithmes développés par ARTEAC-LAB, avec également des applications potentielles pour les systèmes audio multicanaux.

Voir plus sur l'entreprise ARTEAC-LAB

Voir le lien