Date d'évènement : 24/03/2025
Equipe associée :
Équipe Sons
Parmi les sens non-visuels, la perception auditive est très largement répandue quels que soient les groupes zoologiques et leur milieu de vie.

SAPA - Système Auditif du Proteus Anguinus - Projet IMI
Proteus, l'une des plus anciennes espèces cavernicoles, présente des adaptations remarquables à plusieurs niveaux. L'objectif de ce projet est de mettre en évidence ses facultés auditives en réalisant plusieurs campagnes de mesures à la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE). Ce projet est une première collaboration académique entre les laboratoires LMA, SETE et le Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL). Il permet de rassembler des compétences à spectre varié entre acoustique, vibration, bioacoustique et biologique.
L’objectif du projet est de déterminer si le Protée peut vocaliser, comme les autres espèces de salamandres, du moins produire des sons. Dans un second temps, les chercheurs tenteront d’identifier la fonction et le contexte de ces productions sonores (attractivité sexuelle, attraction de proies, répulsion de prédateurs…).
Les résultats de la campagne de mesures en juin 2024 ont permis d’enregistrer et identifier des productions sonores de Protées en mésocosme. L’expérience de play-back fin novembre 2024 a consisté à identifier le rôle fonctionnel de ces sons en observant les réactions des Protées lors de la ré-émission des cris conspécifiques enregistrés à l’aide d’un haut-parleur subaquatique.
Un documentaire a été réalisé avec la participation de
- Cédric Pinhède - Ingénieur de recherche / porteur du projet
- Olivier Macherey - chercheur, tous deux dans l'équipe Sons au LMA.