C. Marche - Effets de contexte dans le codage et la perception de l'intensité sonore

Date d'évènement : 06/06/2025

Equipe associée :
Équipe Sons


Mots clés : psychoacoustique, discrimination d’intensité, adaptation de la gamme dynamique, nerf auditif, implant cochléaire

C. Marche - Effets de contexte dans le codage et la perception de l'intensité sonore

Effets de contexte dans le codage et la perception de l'intensité sonore

Résumé : Des études animales ont montré que les neurones auditifs adaptent leur taux de décharge selon les statistiques du niveau sonore de la stimulation. Cette adaptation de la gamme dynamique (DRA) a été mesurée en présentant de couts segments de bruit ou sons purs, avec certains niveaux présentés plus fréquemment que les autres. La DRA induit un décalage des fonctions de réponse des neurones vers les niveaux les plus fréquents, et produit ainsi un changement de sensibilité améliorant le codage de ces niveaux. La DRA a été observée dans le colliculus inférieur et dans le nerf auditif (AN), impliquant que les cellules ciliées (HC), les synapses entre HC et AN et/ou l’AN y contribuent.


Le premier objectif de cette thèse était de trouver un corrélat perceptif à la DRA chez le normo-entendant. Nous avons mesuré les performances de discrimination d’intensité pour des sons tests purs ou large bande dans différents contextes avec l’hypothèse que les seuils de discrimination devraient être plus faibles quand le niveau moyen du contexte est identique à celui du signal test. Pour les signaux large bande, les résultats sont en accord avec l’hypothèse mais pour les sons purs la discrimination d’intensité se dégrade avec l’augmentation du niveau du contexte.
Le second objectif était de tester si l’AN contribue directement à la DRA. Nous avons mesuré des potentiels évoqués électriquement en réponse à des séquences de stimuli ayant des distributions de niveau spécifiques chez des implantés cochléaires, pour qui les HC et leur synapse avec l’AN sont court-circuités. Les fibres de l’AN stimulées électriquement ont collectivement un comportement en accord avec la DRA.

Jury

  • Laurel H. CARNEY Rapporteure (Prof., University of Rochester)
  • Etienne GAUDRAIN Rapporteur (Chargé de Recherche, CNRS, Centre de Recherche en Neurosciences)
  • Emmanuel PONSOT Examinateur (Chargé de Recherche, CNRS, IRCAM, Laboratoire STMS)
  • Christian LORENZI Examinateur (Prof., ENS Paris)
  • Sabine MEUNIER Directrice de thèse (Chargée de Recherche, CNRS, LMA)
  • Olivier MACHEREY Directeur de thèse (Directeur de Recherche, CNRS, LMA)

La soutenance de thèse de Coline Marché est prévue le 6 mai à 14h00 - amphithéâtre du LMA

Une visio est prévue.