Date d'évènement : 25/11/2025
Christophe Lambourg - Arteac-lab

Filtrage adaptatif et effet Larsen
Résumé : L’effet Larsen est symptomatique du bouclage acoustique entrainé par la captation de la contribution des enceintes d’un système de sonorisation, qui devient instable lorsque son gain en boucle ouverte est supérieur à 1. Ce phénomène dépend de nombreux facteurs (emplacement et directivité des sources et microphones, réponse acoustique de l’espace, gain, égalisation …) qui doivent être maitrisés par les sonorisateurs pour l’éviter, et imposent des contraintes fortes sur la configuration du matériel de sono.
Dans certains domaines d’application, les microphones sont obligatoirement très proches des haut-parleurs (prothèses auditives, systèmes d’acoustique active), ce qui rend alors indispensable la mise en œuvre de techniques de traitement du signal pour pouvoir repousser la limite de gain avant instabilité. Parmi les méthodes existantes, celles du type AFC (Acoustic Feedback Cancellation) sont théoriquement les plus performantes. Leur principe général est d’estimer le « feedback » (retour acoustique de l’enceinte vers le microphone) à l’aide d’un filtre équivalent, et de le soustraire du signal capté par le microphone. Ce principe est très proche de celui des algorithmes d’annulation d’écho, largement répandus dans le domaine des télécommunications. Cependant, les enjeux techniques spécifiques à l’AFC le rendent bien plus délicat à mettre en œuvre, et expliquent l’absence de déclinaisons dans des produits commerciaux destinés aux espaces réverbérants.
Au cours de cette présentation, nous dresserons tout d’abord un panorama des différentes méthodes existantes pour réduire l’effet Larsen, et des métriques permettant d’évaluer leur efficacité. Le principe de l’AFC sera ensuite détaillé, ainsi que les enjeux techniques posés par son implémentation : réduction de la complexité de calcul compte-tenu de l’ordre de filtrage très élevé imposé par la réverbération, adaptation en temps réel du filtre en cours de fonctionnement du système, réduction du biais d’estimation entrainé par la corrélation des signaux. Pour chacun d’eux, les solutions proposées dans la littérature seront présentées. L’exposé sera illustré d’exemples sonores.
![]() |
‼️ Le séminaire peut être suivi en ligne suivant le lien : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/95011527683?pwd=bTeNvaaZY75buaa7bRL0pcucXSASm7.1 |
Le mardi 25 novembre 2025 à 11h00 / Amphithéâtre François Canac, LMA
Voir en ligne : plus d’informations concernant l'entreprise Arteac-lab fortement liée au LMA