Date d'évènement : 25/08/2025
Equipe associée :
Équipe Sons
Artistes en résidence de création dans le studio immersif du LMA (plateforme MAS)
![Umwelt -pièce musicale performative [...] et spatialisation sonore](/media/upload/actualites/1298-umwelt-piece-musicale-performative-electronique-et-spatialisation-sonore-small.png?1751271560)
Umwelt
- Oeuvre musicale performative pour piano, violoncelle, électronique et spatialisation sonore -
En 2023, Maxence Mercier et Amandine Jacquette ont été accueillis en résidence de création dans le studio immersif du LMA. Cette résidence leur aura permis de poser les bases de l'écriture interactive de la pièce Umwelt, qui sera créée quelques mois plus tard à Césaré à Reims, le 2 février 2024, dans le cadre du festival Faraway. Aujourd'hui, la création est sortie sur les plateformes en dolby Atmos.
La résidence au LMA aura permis au duo d’explorer de nouvelles techniques d'écriture et d'improvisation pour piano, violoncelle, synthétiseurs, traitement électronique et spatialisation sonore en temps réel.
Cette œuvre prolonge un travail de recherche artistique autour de la perception spatiale, de la dramaturgie sonore, et des écritures hybrides, où la dimension immersive est une composante essentielle de la forme musicale.
- Amandine Jacquette : composition, violoncelle, traitements électroniques
- Maxence Mercier : composition, piano, synthétiseur, dispositif électroacoustique et spatialisation sonore
Maxence Mercier est reconnu pour avoir élaboré de nombreuses techniques innovantes de spatialisation sonore regroupées au sein de son logiciel Sound Trajectory. Ce logiciel développé en partie au sein de la plateforme MAS, est une forme de manifeste esthétique et technique de la spatialisation sonore.
La création d'Umwelt marque une étape significative dans ce parcours de création, et témoigne de la fécondité des liens entre institutions de recherche scientifique et production artistique contemporaine.
![]() |
Umwelt tisse les univers sonores d’espèces emblématiques du sud de la France. Cigales, chauves-souris, goélands, dauphins, rorquals et cachalots communiquent par des signaux sonores dans un même espace, chacun avec sa perception unique. La musique rapproche ces mondes, créant une poésie sonore émouvante. Cette performance électroacoustique explore des sons naturels inaccessibles à l’humain, captant la diversité des environnements acoustiques. Le parcours sonore nous mène des forêts aux villes, puis en mer, plongeant dans l’obscurité des abysses avec les cachalots chassant le calmar. Les musiciens, inspirés des langages sonores méditerranéens, utilisent piano électroacoustique et violoncelle pour interpréter ces milieux, étendant les limites des instruments. L’interprétation des musiciens plonge le public dans les paysages sonores de la Méditerranée. * * Crédits : Césaré, Centre national de création musicale – Reims, CIAN (Centre International d’acoustique naturelle), Université Côte d’Azur – laboratoire CTELA, le GRIS & l’Université de Montréal (Canada), XRC2C2 (Extended Reality Research and Creative Center), Tripinlab, LMA/CNRS plateforme MAS (Laboratoire de mécanique et d’acoustique, plateforme Musique Audio Sons), MUSES, Sphyrna Odissey, Université de Toulon, LIS/CNRS (Laboratoire d’informatique et systèmes). Domaine du Rayol. |