Visite du LMA par les étudiants du Master ATIAM

Date d'évènement : 10/10/2025

Equipe associée :
Équipe Sons


Comme chaque année, le LMA reçoit la visite des étudiants en Master ATIAM

Visite du LMA par les étudiants du Master ATIAM

Visite du LMA par les étudiants du Master ATIAM

Créée à l’initiative de plusieurs institutions françaises actives dans le domaine de la recherche musicale et soutenue par le ministère de la Culture, la formation ATIAM proposée par Sorbonne Université est organisée en collaboration avec l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) et Télécom Paris.
ATIAM (Acoustique, Traitement du signal, Informatique, Appliqués à la Musique) est donc une formation pluridisciplinaire aux sciences de la musique, formation dans laquelle notre laboratoire est investi depuis plusieurs années.

L'équipe Sons a accueilli les étudiants parisiens avec un programme riche autour de sujets variés comme la recherche scientifique, l'insertion professionnelle et la passion pour la musique. Une promenade dans les calanques samedi a clôturé cette belle visite.


~11h45 : Accueil par Christophe Vergez, présentation LMA et équipe Sons  et Information sur « Le choix des stages et des thèses »
~12h30 : Repas 
~13h15 : Diversité des parcours/métiers de la recherche (10’ par intevenant : Christophe Vergez, Filipe Soares, Tom Colinot, Vincent Fréour, Marc Pachebat, Olivier Macherey, Romain Caron)
~14h30 : Visite du LMA :
A1 (15’) : Salles anéchoïque et semi-anéchoïque, Marc Pachebat
A2 (15’) : Cabines audio, psychoacoustique, salle synthèse de champ Sabine Meunier et Ossen Elsawaf
A3 (15’) : Audition, implants cochléaires, Marine Jambois
A4 (15’) : Physique des instruments de musique, Nathan Szwarcberg
A5 (15’) : Studio et projets art-science, Tom Colinot et Guillaume Mahenc
A6 (15’) : Dynamique (sonore) non linéaire (Hall vibro), Christophe Vergez et Vincent Fréour
~16h15 Speed-dating scientifique :
1/ La voix : production du son et caractérisations expérimentales, Alice Launet
2/ Recherche sur les cuivres chez Yamaha : application de méthodes numériques à la caractérisation de trompettes, Filipe Soares
3/ Prototypage virtuel : synthèse sonore, optimisation de formes, Tom Colinot
4/ Perception auditive, Sabine Meunier

~17h15(...) : Bœuf avec ceux qui veulent au studio … Romain Caron, Tom Colinot & friend