Date d'évènement : 24/03/2026
Dr. Silvano Erlicher - Director of Civil Engineering team - Egis Nuclear / Egis Group

Le Génie Civil Nucléaire chez Egis : activités de R&D et applications industrielles
Résumé : Egis Nucléaire est une entreprise offrant des services en ingénierie et conseil dans le secteur des centrales nucléaires. Egis nucléaire est structurée selon des marchés (Réacteurs de Puissance, Cycle du combustible, Défense et Réacteurs de recherche) et des métiers (Génie Civil et Structures, Architecte Industriel, …). L’équipe Métier Génie Civil et Structures (GC), dirigée par Silvano ERLICHER, compte plus de 100 collaborateurs, travaillant dans 8 agences en France et UK. Parmi les projets remarquables que l’équipe GC a suivi ces dernières années, il y a les EPRs en Angleterre (Hinkley Point et Sizewell) et il y a plusieurs années Flamanville , Taishan et Olkiluoto. Plus récemment, on peut mentionner l’EPR2, des projets pour le traitement et le stockage de déchets et le projet ITER.
L’équipe GC travaille sur des projets innovants, de la phase R&D à la phase chantier. On peut citer le projet national de recherche CEOS.fr (2010-2016) concernant la modélisation de la fissuration des structures en béton armé ou les projets de recherche européens SCIENCE (2013-2018) et SCHEDULE (2019-2023) concernant les structures mixtes acier-béton (Steel-Concrete) visant la rédaction d’une annexe de l’Eurocode 4 dédiée au dimensionnement de ces structures, jusqu’à la construction d’un prototype de bâtiment nucléaire à l’échelle réelle.
La présentation donnera un aperçu des activités de R&D récentes de l’équipe GC d’EGIS Nucléaire, en incluant (i) le sujet des lois de comportement non-linéaires pour le béton armé pour les éléments finis de type coque développées par Egis et implémentées dans le Code_Aster (EDF) et plus récemment dans MFront ; (ii) les travaux expérimentaux et de modélisation sur les structures mixtes acier-béton ; (iii) des sujets liés au génie parasismique, comme la méthode pushover multi-modale et multi-direction et les « metafondations » pour des bâtiments nucléaires ; (iv) le sujet de la thèse Egis-LMA sur l’application de l’IA aux calculs structurels, ainsi qu’une application au GC nucléaire d’algorithmes génétiques.

![]() |
‼️ Le séminaire peut être suivi en ligne via le lien : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/95011527683?pwd=bTeNvaaZY75buaa7bRL0pcucXSASm7.1 |
Le mardi 24 mars 2026 à 11h00 / Amphithéâtre François Canac, LMA
Voir en ligne : plus d’informations concernant l’orateur
