ATER 60 ECM : École Centrale Méditerranée à Marseille et LMA

Date de soutenance : 01/09/2024


Enseignement: Mécanique, Ondes, Acoustiques (en fonction des compétences: MMC, solides élastiques, fluides newtoniens, acoustique, dynamique des structures, structures minces, ...) ; Possibilité de cours en anglais dans le Master CSE (Complex Systems Engineering).

Profil ATER temps plein section 60 pour l'année 2024/2025

Enseignement : service de 192 Ehtd

L’ATER intégrera l’équipe pédagogique de Mécanique de l’École Centrale Méditerranée à Marseille (site Château Gombert). Il pourra intervenir sur les enseignements de Mécanique, Ondes, Acoustiques, en particulier : en première année, sur les TD du module de mécanique (MMC, solides élastiques, fluides newtoniens, acoustique) ; en deuxième année, sur les TD et TP des modules d’approfondissement de Mécanique et dans les électifs où sont abordées les thématiques suivantes : dynamique des structures, modèles de comportement pour les solides, modèles de structures minces ; en troisième année, principalement dans le parcours « Modélisation Mécanique des Matériaux et des Structures », notamment dans les enseignements de « propagation d’ondes mécaniques linéaires » et dans l’encadrement de projets d’étudiants. Il pourrait également intervenir, selon son profil, dans les enseignements de calcul des structures dispensés en anglais dans le Master CSE (Complex Systems Engineering). La connaissance du logiciel Abaqus serait un plus. Enfin, il pourra être amené à participer au montage de Travaux Pratiques de mécanique et d’acoustique.


Recherche :

Les recherches de l’ATER devront s’intégrer dans les activités du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique UMR7031, AMU, CNRS, Centrale Méditerranée. Le LMA est composé de trois équipes : « Matériaux et Structures », « Ondes et Imagerie » et « Sons ». Le candidat pourra développer ses travaux au sein de l’équipe « Ondes et Imagerie » qui propose des méthodes (théoriques, numériques ou expérimentales) pour la modélisation, la caractérisation et/ou l’imagerie des milieux hétérogènes. Si c’est plus adapté, le candidat pourra proposer un projet de recherche en lien avec l’équipe « Matériaux et Structures », qui développe des recherches liées à la mécanique des solides (aspects théoriques, numériques et expérimentales), ou avec l’équipe « Sons », autour de l’étude des sons audibles : production, propagation, contrôle, synthèse, ou perception. L’ATER sera intégré à l'une de ces équipes et participera aux échanges internes et externes avec le monde scientifique et industriel associé.

Contacts :

Bruno Cochelin (PR Centrale Méditerranée) bruno.cochelin@centrale-marseille.fr
Stéphane Bourgeois (MCF Centrale Méditerranée) stephane.bourgeois@centrale-marseille.fr
Envoyez votre dossier de candidature au service RH par mail à l’adresse : valerie.aspord@centrale-med.fr
Le dossier doit comporter la déclaration de candidature ALTAIR, un CV complet, ainsi que la copie des contrats d’ATER si ATER auparavant. A envoyer sous forme d’un fichier PDF unique

L'offre sur la plateforme Galaxie :

Voir le lien