Date de soutenance : 30/12/2027
Equipe associée :
Équipe Sons
Développement d'instrumentations pour l'étude des résonances du conduit vocal en temps-réel dans le chant et la pratique instrumentale
Encadrement :
- Fabrice Silva (LMA),
- Philippe Guillemain (LMA) et
- Nathalie Henrich Bernardoni (GIPSA-lab, Grenoble)
Résumé : Le conduit vocal est le lieu de production de la variété des sons à la base du langage et joue ainsi un rôle essentiel dans la communication orale humaine. Du fait du mouvement des articulateurs (mandibule, langue, lèvres, velum, larynx), le conduit vocal se comporte comme un résonateur à géométrie variable au cours du temps et cette variabilité est fortement exploitée dans la parole, la voix chantée et la pratique musicale experte d’instruments à vents. La caractérisation in vivo et in operando des résonances acoustiques du conduit vocal demande le développement d’une instrumentation spécifique à destination de la recherche en sciences de la voix et de la parole. Elle fait l'objet de travaux récents basés sur l’émission et réception d'un signal aux lèvres. En particulier, la thèse de Timothée Maison (ED353, 2019-2023) a rendu possible la mesure en cours de phonation et a mis en évidence l’intérêt de positionner les capteurs à l’intérieur même du conduit vocal pour une meilleure identification modale.
Cette thèse porte ainsi sur le développement d’un dispositif intra-oral de caractérisation acoustique du conduit vocal et l’adaptation du modèle de mesure aux contraintes in vivo et in operando. La thèse vise également à rendre le dispositif intra-oral utilisable à la pratique orthophonique et à la captation du geste musical pour les instruments de musique à vent.
Plus d'informations sur la page personnelle de Alice Launet