M. Essafi - Estimation du comportement effectif [...] des champs de composites [...]

Date de soutenance : 01/02/2028

Equipe associée :
Équipe Matériaux et Structures


Mots clé : homogénéisation, principe de correspondance, découplée Helmholtz, énergie libre, potentiel de dissipation isotrope

Estimation du comportement effectif ainsi que des statistiques des champs de composites élasto-dissipatifs

Encadrement :
Noel Lahellec ( LMA-AMU)
Renaud Masson ( CEA cadarache)

Martin Ignacio Idiart ( Universidad Nacional de La Plata )
Renald Brenner ( Institut Jean Le Rond d'Alembert - Sorbonne Université )

Résumé :
Aujourd'hui, la conception des pièces industrielles repose largement sur des simulations numériques pour optimiser leurs performances. Avec l'utilisation de composites hétérogènes modernes, dont les microstructures sont variables et complexes, la modélisation devient plus difficile.
Les modèles classiques, fondés sur des relations phénoménologiques, ne suffisent plus à décrire cette complexité. C'est pourquoi d'autres approches, comme les méthodes multi-échelles, ont été développées pour fournir des prédictions plus précises. Cependant, ces méthodes sont souvent très coûteuses en temps de calcul.

C'est dans ce contexte qu'a été lancé le projet Anohona, dont l'objectif est de développer des modèles multi-échelles à la fois précis et économes en ressources de calcul afin d'améliorer la conception des pièces industrielles.
Ma thèse s'inscrit dans ce projet, et vise à proposer une méthode par champs moyens pour évaluer les propriétés effectives et les fluctuations dans les composites élastodissipatifs. 

Plus d'informations concernant Morad Essafi sur sa page personnelle :

Voir le lien