Date de soutenance : 13/09/2018
Cette thèse mêle observations, simulations et développement d'outils numériques haute performance
dans le domaine de l'acoustique sous-marine, et notamment pour l'étude des ondes T.
Encadrement
-* Directeur : D. Komatitsch -* Co-directeur : P. CristiniJury
-* Catherine de Groot-Hedlin, Directrice de Recherche, University of California at San Diego, USA : Rapporteur -* Christophe Bailly, Professeur des Universités, Ecole Centrale de Lyon : Rapporteur -* Oleg A. Godin, Professeur des Universités, Naval Postgraduate School, Monterey, USA : Examinateur -* Claude Guennou, Maître de Conférences, Université de Bretagne Occidentale : Examinatrice -* Joseph Moysan, Professeur des Universités, Université d'Aix-Marseille, LMA : Examinateur -* Pierre-Franck Piserchia, Ingénieur CEA, Docteur ès Sciences, DAM Bruyères-le-Châtel : Invité -* Dimitri Komatitsch, Directeur de Recherche CNRS, LMA Marseille : Directeur de thèse -* Paul Cristini, Chargé de Recherche CNRS HDR, LMA Marseille : Co-directeur de thèseRésumé
Le terme ondes T est généralement associé à des signaux acoustiques générés par des événements sismiques et qui se déplacent ensuite horizontalement dans l’océan à la vitesse du son. Après une revue thématique de la littérature sur les ondes T nous avons analysé des données réelles enregistrées en Sicile et en Calabre à la suite de tremblements de terre survenus près de la côte ouest de la Grèce. Afin de modéliser le phénomène nous avons développé un solveur éléments spectraux axisymétriques (2.5-D) dans le domaine temporel, que nous présentons et validons. Cet outil nous a permis de reproduire numériquement de façon réaliste un des séismes grecs étudiés ainsi que la propagation des ondes T résultantes jusqu’en Sicile.Nous présentons également une étude paramétrique en deux temps de l’influence de la pente du plancher océanique dans un scénario typique de génération/conversion d’une onde T. L’énergie et la durée de ces ondes s’avère être particulièrement sensible à l’environnement.
Dans un second temps nous montrons qu’un bateau commercial de taille moyenne, comme il y en a aujourd’hui des dizaines de milliers sur les mers du globe, peut créer par diffraction des ondes T d’une d’amplitude conséquente (de l’ordre de celles créées par conversion « downslope » sur une pente de 12°) et de faible dispersion. Ce mode de génération d’onde T, encore non documenté, doit être particulièrement fréquent dans les zones où le trafic maritime est important et pourrait expliquer certaines ondes T abyssales encore incomprises.
Pour finir, nous avons présenté et validé des outils numériques pour calculer le champ acoustique créé par une source en mouvement. La méthode a été appliquée au cas d’un avion léger volant au-dessus de l’océan. Cette configuration, présentée par Buckingham [2010], peut permettre d’estimer la vitesse des ondes de compression dans les sédiments.