[2023 – Stage ingénieur] Développement d’un système d’acquisition temps réel des paramètres de jeu d’un trompettiste

Equipe associée :
Équipe Sons


POSTE POURVU

Développement d’un système d’acquisition temps réel des paramètres de jeu d’un trompettiste

Encadrant / Contact
- Patrick Sanchez ( patrick.sanchez@lma.cnrs-mrs.fr)
- Christophe Vergez ( vergez@lma.cnrs-mrs.fr)

Contexte : il s’agit de participer au développement d’un équipement expérimental permettant de mesurer puis d’analyser l’évolution en temps-réel de certains paramètres contrôlés par les trompettistes en cours de jeu. Le but à long terme est d’améliorer notre compréhension des stratégies mises en œuvre par les trompettistes pour obtenir un son ou un effet sonore particuliers.
Travail proposé

Le stagiaire contribuera dans un premier temps à la validation d’une carte électronique de conditionnement des différents signaux provenant des capteurs embarqués sur la trompette. Puis il participera au développement d’un logiciel embarqué sur une carte STM32.

Il réalisera des tests unitaires des différents capteurs : pression dans l’embouchure, pression dans la bouche, mesure de la vibration des lèvres, position précise par les pistons, force d’appui des lèvres sur l’embouchure, débit d’air, niveau de pression acoustique au pavillon.

Il réalisera un logiciel complet qui traitera les données expérimentales reçues dans un PC à l’aide d’une liaison USB ou WIFI.

Des essais pourront être réalisés avec des instrumentistes en environnement studio de musique.


Profil recherché

Le candidat doit être de niveau BAC+5 (ingénieur) dans le domaine de l’électronique, système embarqué, avoir de bonnes connaissances en C++, réseau et micro-électronique.

Gratification : selon les taux en vigueur au CNRS, soit environ 600 euros/mois.