Date de soutenance : 01/02/2024
Equipe associée :
Équipe Ondes et Imagerie
Les ultrasons pour sonder la microstructure des suspensions cisaillées
Contexte : Les fluides complexes abondent autour de nous que ce soient les fluides biologiques (sang, mucus), les boues d’érosion ou les pâtes industrielles. Du point de vue théorique, la caractérisation de ces milieux est confrontée d’une part à l’extrême diversité de dimension et forme des particules qui les composent, et d’autre part au couplage entre les échelles macroscopique et microscopique : la distribution spatiale des particules (i.e. la microstructure de la suspension) contrôle l’écoulement du fluide, mais l’écoulement (macroscopique) rétroagit et modifie cette microstructure. Du point de vue expérimental, la caractérisation de ces milieux nous amène à développer de nouveaux outils. En effet, l'utilisation de méthodes d'imagerie optique est limitée à des suspensions diluées ou à des suspensions concentrées transparentes (grâce à une technique iso-indice) qui sont peu représentatives des suspensions présentes dans l'environnement, l'industrie ou les fluides biologiques.
Objectifs : Le(la) stagiaire de Master aura pour objectif de mener conjointement sur ce dispositif de Couette des mesures ultrasonore et optique sur des suspensions denses, l’imagerie optique servant de mesure de référence. Les suspensions consisteront en des sphères rigides de PMMA ou déformables de PDMS dans un fluide suspendant ajusté en indice de réfraction avec les particules (Fig.1d), ce qui permettra la détermination optique de la fonction de corrélation de paires. La confrontation ultrasons/optique permettra de valider l’outil ultrasonore pour caractériser la microstructure des suspensions, et envisager à terme la caractérisation et l’étude de la microstructure des suspensions opaques de particules déformables (globules rouges), pour lesquelles la rhéologie est encore mal comprise. Les expériences pour la production de billes déformables seront menées en collaboration avec le laboratoire INPHYNI à Nice. |
Profil : Le(la) candidat(e) recherché(e) aura des compétences en physique, mécanique des fluides et/ou acoustique, une bonne maitrise de la programmation Matlab ou Python et un intérêt pour l’expérimental.
Durée du stage : 4 à 6 mois à partir de février 2024
Gratification : 600 €/ mois
Possibilité de poursuite en thèse : oui, suivant le classement à l’école doctorale (si bourse ministérielle)
Contacts :
- Emilie Franceschini email : franceschini@lma.cnrs-mrs.fr
- Laurence Bergougnoux email : laurence.bergougnoux@univ-amu.fr
Plus de détails dans le fichier joint :