[Thèse 2026] Simulation de l’amorçage et de la propagation de la fissuration dans des matériaux [...]

Date de soutenance : 13/02/2026

Equipe associée :
Équipe Matériaux et Structures


Mots clés : propagation de fissures, approches multi-échelles, calcul parallèle haute performance, combustible nucléaire

Simulation de l’amorçage et de la propagation de la fissuration dans des matériaux hétérogènes aléatoires

Ce sujet de thèse s’intéresse à la fissuration des combustibles nucléaires à l’échelle de la microstructure, phénomène essentiel à comprendre pour modéliser le comportement des matériaux sous irradiation.

L’amorçage et la propagation de fissures peuvent entraîner le relâchement de gaz de fission et la formation de fragments susceptibles de déplacer la matière fissile. Les modèles actuels reposent sur des représentations simplifiées de la microstructure poreuse, et des critères de rupture empiriques, ce qui limite leur précision physique et leur validation par effets séparés.
Pour dépasser ces limites, le travail de thèse proposé consiste à s’appuyer sur des approches multi-échelles et des simulations par éléments finis en calcul parallèle haute performance (HPC). Les objectifs principaux sont d’arriver à définir un Volume Élémentaire Représentatif (VER) pour l’amorçage de la fissuration dans des matériaux à porosité aléatoire, améliorer les critères de rupture utilisables dans les codes de calculs et définir leurs incertitudes, et enfin établir le domaine de validité pour l’analyse de la propagation dans le VER.

Directeurs de thèse :

  • BRISARD Sébastien (LMA)
  • RAMIERE Isabelle (CEA)
  • MICHEL Bruno (CEA)

Voir les détails du sujet et les références scientifiques dans le fichier joint

lien PDF
Voir le PDF