Projet européen HORIZON-EUROHPC-JU ChEESE-2P (2023-26)
Les 19 et 20 janvier derniers se déroulait, en mode hybride, la réunion de lancement du projet européen HORIZON-EUROHPC-JU ChEESE-2P (2023-26) qui fait suite au projet H2020-INFRAEDI ChEESE (2018-22).
Doté d’un montant de 7.7 M€, ChEESE-2P (Center of Excellence for Exascale in Solid Earth - Second Phase) est porté par le laboratoire GEO3BCN-CSIC Barcelona (Espagne) et réunit 16 partenaires venant de toute l’Europe (Espagne, Italie, Allemagne, Islande, Croatie, Finlande, Norvège, France). Les 10 partenaires académiques (dont le CNRS-LMA) sont connus pour être les leaders européens en matière de Calcul Haute-Performance (HPC), plus particulièrement dans le domaine des géosciences (sismologie, géodynamique, volcanologie, tsunami, glaciologie, magnéto-hydrodynamique). Dans ce projet, ils sont épaulés par 2 partenaires privés (Bull-Atos, Norwegian Geotechnical Institute) et 4 centres de calcul HPC de pointe (BSC, CINECA, HLRS, CSC). Le projet ChEESE-2P vise plusieurs objectifs, dont
1) l’amélioration de 11 codes open-source phares de la communauté Géosciences en termes de performance, de scalabilité, de déploiement et de portabilité sur les systèmes pré-exascale actuels et les nouvelles architectures matérielles émergentes ;
2) le développement d’une nouvelle génération de 9 démonstrateurs pilotes qui permettraient le calcul urgent pour aider les services et autorités compétents à prendre les décisions et mesures pertinentes en présence de géo-risques (réponse aux catastrophes, alerte précoce, évaluation amont des risques). Le code SPECFEM 3D, en partie développé au LMA, est pleinement intégré dans ces deux objectifs.
Dans ChEESE-2P, le CNRS est impliqué au travers du LMA (responsable), d’ISTerre Grenoble et de l’IPGP Paris. Le LMA est représenté par Vadim Monteiller (responsable scientifique), Nathalie Favretto-Cristini et Paul Cristini. Le LMA pilote un des 5 Workpackages scientifiques et participe à 22 Tâches du projet (dont 3 en Leader). Au-delà de l’aspect purement numérique (portage du code SPECFEM 3D vers les machines exascale), le LMA démontrera, au travers d’un des 4 Grands Challenges Scientifiques du projet, tout l’intérêt de conduire des simulations numériques HPC pour relever les défis sociétaux et environnementaux actuels et futurs. Le LMA s’attachera ainsi à prédire les risques sismiques et la pollution sonore sous-marine engendrés par les activités anthropiques offshore de type contre-minage en Rade d’Hyères, et leur impact sur les infrastructures à terre et la biodiversité marine.