Les travaux présentés dans cette thèse s'attachent à mieux comprendre les transitions entre régimes non-oscillants, périodiques et non périodiques dans les instruments de la famille des flûtes. Différentes approches sont adoptées : aux mesures sur musiciens et à la reproduction du jeu de l'instrument sur une bouche artificielle s'ajoute l'analyse d'un modèle physique de l'instrument par simulation temporelle d'une part et par collocation orthogonale et continuation numérique d'autre part. Ces différentes approches, combinées à la collaboration avec un facteur d'instruments et une musicienne professionnelle permettent de comprendre les mécanismes de transitions entre régimes, mais également d'étudier l'influence de différents paramètres liés à la fabrication et au jeu de l'instrument sur ces transitions.
Encadrement
-* Directeur : [C. Vergez->auteur11]
-* Co-directeur : B. Fabre
-* Organisme rémunérant: Allocation MESR
Jury
-* Joël Gilbert - Directeur de recherche CNRS, LAUM, Le Mans - Rapporteur
-* José Antunes Principal Researcher, ITN, Sacavém, Portugal - Rapporteur
-* Patricio de la Cuadra - Pontificia Universidad Catolica de Chile, Santiago - Examinateur
-* Bruno Cochelin - Professeur, ECM/LMA, Marseille - Examinateur
-* Christophe Vergez - Directeur de recherche CNRS, LMA, Marseille - Directeur de thèse
-* Benoît Fabre - Professeur, LAM - UPMC Paris 6, Co-directeur de thèse
-* Philippe Bolton - Facteur de flûtes à bec, Villes-sur-Auzon, France - Invité
Résumé
La diversité des régimes des instruments de la famille des flûtes a été mise en évidence à de nombreuses reprises : régimes statiques, périodiques, ou non périodiques. Cependant, de nombreux aspects de la dynamique de ces instruments demeurent mal compris. Pour les musiciens
comme pour les facteurs d’instruments, les transitions entre régimes revêtent une importance particulière : d’une part elles correspondent à des changements de notes, et d’autre part la production d’un régime donné est conditionnée par les paramètres de facture (liés à la fabrication de l’instrument), et de contrôle (ajustés en permanence par l’instrumentiste). On s’attache dans ce document à caractériser les transitions entre régimes dans les flûtes, en lien avec des
problématiques de facture et de jeu.
Différentes approches sont mises en place. Des approches expérimentales d’une part, avec des mesures sur musicien et sur bouche artificielle. Par ailleurs, un modèle physique de l’instrument - un système dynamique à retard de type neutre - est étudié, par intégration temporelle d’une part, mais également par collocation orthogonale et continuation, donnant ainsi accès aux diagrammes de bifurcations.
Croiser les résultats de ces différentes approches permet de mieux appréhender différents phénomènes : hystérésis associée aux changements de régime, ou mécanisme d’apparition des régimes non périodiques. L’influence de paramètres de facture et de contrôle est également étudiée : le rôle majeur de la géométrie interne du canal des flûtes à bec est mis en évidence, et l’influence de la dynamique de la pression dans la bouche du musicien sur les seuils de changement
de régimes est caractérisée.