K. Idrissa - Analyse multi-échelles du vieillissement du collage composites/béton soumis à des chargements mécaniques monotones et cycliques : expérimentation / modélisation

Defense date : 31/12/2023

Associated team :
Materials and Structures


Mots clés : vieillissement, corrosion, usure ; matériaux composites ; collage ; béton ; approches numériques et expérimentales

Analyse multi-échelles du vieillissement du collage composites/béton soumis à des chargements mécaniques monotones et cycliques : expérimentation / modélisation

Encadrement / Directeurs de thèse :

  • Frédéric LEBON / LMA / AMU
  • Noamen GUERMAZI / ENIS - École Nationale des Ingénieurs de Sfax

Résumé : L'objectif principal de la thèse est d'établir un cadre scientifique rigoureux portant sur la faisabilité et la mise en œuvre des connexions adhésives pour les installations éoliennes offshore en milieu marin.
Cela passera par des tests expérimentaux et des procédures numériques précises. Dans les années à venir, dans plusieurs pays, le développement de l'éolien offshore est attendu à l'échelle commerciale. La France vise à avoir le leadership dans ce domaine émergent. Le développement de la technologie sur les projets commerciaux exige toutefois une construction innovatrice, qui, dans le contexte de la production de masse, peuvent réduire les coûts de production et les délais de réalisation. Par ailleurs, jusqu'à présent, des structures en béton ou en acier ont été utilisées pour des installations maritimes, y compris des plates-formes pétrolières, des plates-formes flottantes, etc. Un besoin de technologie nouvelle est né pour les structures offshore existantes et nouvelles, capables de connecter ou de remplacer les structures secondaires, des éléments tels que les escaliers, les rampes, les portails et les fenêtres qui répondent aux besoins de sécurité, d'entretien, de durabilité et économiques. Dans ce contexte, les joints adhésifs sont explorés comme solution alternative et efficace. L'utilisation de matériaux composites en PRF (polymères renforcés de fibres) comme éléments structuraux à la place de l'acier garantissent des avantages essentiels tels que l'économie de poids, l'aptitude à la construction, l'entretien, la résistance à la corrosion et la haute résistance à l'usure.

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