Le LMA à l’honneur aux Journées COFREND 2023

Event date : 06/06/2023

Associated team :
Waves and Imaging


Du 6 au 8 juin 2023 s’est tenu, au Parc Chanot de Marseille, le plus grand évènement international en France dédié aux CND.

Organisé tous les 3 ans par la COFREND (Confédération Française pour les Essais Non Destructifs, organisme de référence dans le domaine de la Certification et de la Qualification des agents dans les Essais et Contrôles Non Destructifs en France, l'événement à réunit plus de 2 500 visiteurs, sur 5 000 m² d’exposition et démonstrations, avec des conférences scientifiques plénières, 186 conférences techniques sur des sujets innovants (dont 7 conférences venant du LMA, ainsi que 5 présidences de séance), et la 6ème édition des Doctoriales, avec le prix COFREND Claude Birac.
Cette année, six doctorants du LMA concouraient au prix Claude Birac, parmi 22 doctorants. Deux « exercices » étaient jugés : « ma thèse en 180" », et la session posters avec discussion avec le jury. Et les trois premières places ont été attribuées à trois doctorants du LMA :

    1. La 1ère place a été attribuée à Jean-Christophe Vallée (thèse LMA/CEA : « Génération et propagation d’ondes de Lamb dans les structures multi-plaques - Apport du retournement temporel pour le Contrôle Non Destructif par ultrasons des cuves de réacteurs de génération IV »).
    2. La 2ème place a été attribuée à Thilakson Raveendran (thèse LMA/EDF : « Caractérisation de tubes hétérogènes complexes par méthodes ultrasonores - Application à la mesure de l’épaisseur résiduelle de l’âme-tôle de conduites en béton »).
    3. La 3ème place a été attribuée à Klayne Dos Santos Silva (thèse LMA/IRSN : « Transposition à grande échelle d’une méthode de Contrôle Non Destructif ultrasonore des bétons - Tomographie non linéaire d’un bloc massif sur la plateforme expérimentale ODE »)

Dans le cadre du Congrès avait lieu également un OpenDay, organisé en local notamment par Cécile Gueudré et Gilles Corneloup, qui a réuni 230 lycéens et étudiants de la région, venant de 13 établissements, pour leur faire découvrir ce que sont les CND : explications théoriques, tables rondes avec jeunes recrutés, et avec recruteurs, présentation des formations régionales incluant du CND, et après-midi de démonstrations techniques. La formation par la recherche n'a pas été oubliée puisque le LMA a pu montrer que 43 thèses et HdR ont été jusqu'à présent soutenues ou sont en cours dans le domaine du CND à Aix-en-Provence. Un mot d'encouragement a été dit par les représentants de l'Université (Lionel Nicod) et du Rectorat (Thierry Branenx).

Enfin une mention spéciale à Gilles Corneloup qui a reçu la médaille de la COFREND pour son implication et son engagement durant toutes ces années pour promouvoir la recherche dans le domaine du CND : il a créé le LCND en 1989, intégré au LMA en 2012, et est donc à l’origine des nombreux travaux de recherche, thèses et HdR en CND réalisés dans l’équipe.