Event date : 03/10/2024
Bruno Cochelin, Vincent Fréour et Etienne Gourc
Seconde journée d'échanges scientifiques autour de la dynamique non linéaire au LMA
- Bruno Cochelin (équipe M&S) : De la trompette, des non-linéarités, des éléments finis
- Vincent Fréour (équipe Sons) : Dynamique des cuivres et contrôle du musicien
- Etienne Gourc (équipe Sons) : Etude théorique et expérimentale d'un NES réglable
Bruno Cochelin - De la trompette, des non-linéarités, des éléments finis
Les acteurs de la chaire "NAMI" ("Numerically Aided Musical Instrument Design" collaboration entre Yamaha Corporation - Centrale Mediterranée - LMA) développent au LMA un certain nombre de modèles numériques de trompette sur la base de considérations physiques.
Cet exposé, à vocation pédagogique, sera centré d'une part sur l'intérêt de l'utilisation d'éléments finis simple pour la colonne d'air, et d'autre part sur la prise en compte des non linéarités acoustiques pour représenter les effets de cuivrage dans ces instruments.
Vincent Fréour - Dynamique des cuivres et contrôle du musicien
Comment un trompettiste contrôle-t-il son instrument et comment cette stratégie de contrôle nous informe-t-elle de la qualité perçue d'un instrument ? Nous présenterons une méthode de continuation contrainte permettant d'apporter des réponses à la première partie de la question, ainsi que quelques pistes pour tenter de répondre à la seconde partie.
Etienne Gourc - Etude théorique et expérimentale d'un NES réglable
Cette présentation traite du contrôle passif des vibrations à l’aide d’absorbeur non-linéaire de type NES appliqué aux éoliennes. Une difficulté associée à ce type d’application est liée à la très basse fréquence du mode à contrôler qui se situe autour du Hertz. Un nouveau design de NES, basé sur une configuration en pendule inversé, capable de fonctionner à de telles fréquences est proposé. Celui-ci a également la particularité d’être réglable de manière continue et de pouvoir inclure une dissipation non-linéaire, permettant de contrôler l’apparition de la résonance détachée. La première partie de ces travaux présente la cinématique associée à ce design de NES ainsi que l’influence des différents paramètres de dimensionnement, notamment sur la variété invariante. La seconde partie présente une réalisation expérimentale sur un modèle réduit d’éolienne dont la fréquence du mode à contrôler avoisine 1.5Hz. Les résultats expérimentaux confirment les possibilités de réglages du NES, ainsi que les bénéfices apportés par l’amortissement non-linéaire. |