Event date : 30/03/2025
Associated team :
Sound
l'artiste Virgile Abela développe une réflexion particulière : Art plastique // numérique // sonore _ Musique _ Performance _ Organologie

INFINITE PENDULUMS est une œuvre vibratoire corrélant gravité, acoustique et lumière.
L’installation se compose de quatre grands pendules capables de générer leurs propres mouvements depuis l’immobilité et de produire leurs propres sons à partir d’un feedback généré dans l’empreinte acoustique du lieu d’exposition. Par une scénographie visuelle interagissant avec le comportement des pendules et du son, la lumière choisit quoi dévoiler ou occulter de l’œuvre, au rythme d’une partition globale (ré)interprétée librement à chaque cycle.
Le visiteur est alors invité au cœur d’une danse sans début ni fin au sein d’une œuvre aux frontières des arts plastiques, de la musique et des arts vivants. (voir plus dans le descriptif de cette création)
____________________________
L'oeuvre sera présentée dans le cadre du Millénaire de Caen en même temps que 6 autres oeuvres art & science avec des laboratoires de recherche ; festival parrainé par l'UNESCO.
Cette nouvelle installation pendulaire de l'artist Virgile Abela mettant en corrélation la gravité avec l'acoustique et la lumière est en cours de réalisation dans nos locaux (plateforme MAS) en collaboration avec Etienne Gourc et Patrick Sanchez, ingénieurs de recherche CNRS.