Event date : 14/10/2025
Vincent Debut / Instituto de Etnomusicologia
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Synthèse modale des instruments à cordes: une approche expérimentale pour restituer l'effet des modes manquants
Résumé : Depuis plusieurs années, les approches modales ont montré leur efficacité et flexibilité pour la synthèse sonore, permettant notamment une modélisation hybride des systèmes résonants, mélangeant modèles théoriques et données expérimentales. Pour un instrument à cordes tel que la guitare, la base modale des cordes peut être obtenue par un modèle théorique jusqu’à 20 kHz, tandis que celle du corps repose généralement sur des mesures d'admittance d'entrée limitées en pratique à 1–3 kHz. Cette différence de fréquences de troncature introduit, lors de la synthèse, un effet de filtrage qui atténue les hautes fréquences et réduit le réalisme du son. Dans ce séminaire, nous présenterons une approche originale pour limiter ce problème de troncature modale. Contrairement aux méthodes classiques de matice corrective, généralement basées sur des modèles éléments finis complets de l'instrument, et donc coûteux en calcul, la démarche proposée s'inscrit dans un cadre entièrement expérimental. Elle consiste à l'ajout d'un terme correctif simulant la réponse quasi-statique des modes de corps non identifiés, qui est déduit directement des données de l'identification modale. Une fois insérée dans la méthode de simulation temporelle, cette correction permet de restituer la richesse spectrale haute fréquence et d’améliorer la fidélité des sons synthétisés.
Le mardi 14 octobre 2025 à 11h00 / Amphithéâtre François Canac, LMA
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