Event date : 04/04/2025
Associated team :
Waves and Imaging
Dr. Elise Doveri a reçu le Prix de thèse AMU
Pr. Richard Craster a été nommé Docteur Honoris Causa sur proposition LMA et Fresnel

"Soirée Scientifique AMU" - le LMA deux fois à l'honneur
L'ensemble du laboratoire salue les nominations qui reconnaissent l'excellence des travaux et des résultats de recherche de tous les lauréats et plus spécifiquement celles des deux collaborateurs du LMA.
Elise Doveri a travaillé sur la tomographie ultrasonore, les ultrasons de faible intensité et la régénération osseuse dans le cadre de sa thèse de doctorat "Perspectives pour l'imagerie et la thérapie ultrasonores de tissus osseux : cas particulier de l'os d’enfant", dirigée par Philippe Lasaygues (LMA), co-dirigée par Cécile Baron (IRPHé).
L'obtention d'images paramétriques par des techniques non invasives, non irradiantes et non ionisantes est un enjeu majeur particulièrement dans le contexte du diagnostic et du suivi de pathologies en orthopédie pédiatrique. Dans cette thèse, la tomographie ultrasonore dans une version linéaire améliorée par des traitements en ondelettes, et une version non-linéaire par Full-Waveform Inversion sont implémentées et testées sur un bras artificiel de nouveau-né. Leffet des ultrasons sur le tissu osseux peut également être thérapeutique. Si la stimulation de la cicatrisation osseuse est étudiée depuis les années 50, les mécanismes sous-jacents demeurent mal identifiés, ce qui alimente la controverse. Le contexte général du travail présenté dans cette thèse est la compréhension des mécanismes multiéchelles agissant lors de la stimulation ultrasonore du remodelage osseux, et notamment la mécanotransduction (réponse biologique à une stimulation mécanique). Un modèle numérique permettant destimer le streaming acoustique dans un matériau poreux biomimétique (tel que la matrice osseuse) a été réalisé. |
![]() |
Actuellement, Elise continue ses activités de recherche et d'enseignement dans le cadre d'un contrat post-doctoral dans deux laboratoires de recherche, le IEM (Institut Européen des Membranes) et IES (Institut d'Electronique et des Systèmes). Elle travaille sur des membranes nanoporeuses qu'elle caractérise par la méthode de l'émission acoustique.
Richard Craster a été nommé Docteur Honoris Causa AMU sur proposition LMA et Fresnel. Richard Craster est le doyen de la faculté des sciences naturelles de l'Imperial College et anciennement directeur du département de mathématiques de l'Imperial College. Il est également directeur du Laboratoire international de recherche en mathématiques du CNRS-Impérial « Abraham de Moivre » qu'il a cofondé avec Pierre Degond en 2018. En plus d'être professeur de mathématiques appliquées, il est également membre du département d'ingénierie mécanique de l'Imperial College. Ses recherches portent sur les mathématiques appliquées, en particulier la mécanique des ondes, les métamatériaux, la mécanique des fluides et l'élasticité. Actuellement, il est membre externe international du Conseil Scientifique du LMA ... Plus d'informations concernant Richard Craster sur sa page web personnelle : |
![]() |