Event date : 29/01/2026
Associated team :
Sound
L'artiste Virgile Abela avec sa réflexion particulière : Art plastique // numérique // sonore _ Musique _ Performance _ Organologie continue sa collaboration avec le LMA / Plateforme MAS
![INFINITE PENDULUMS 1ère au festival ]Interstices[ de Caen](/media/upload/actualites/1341-infinite-pendulums-1ere-au-festival-interstices1000-a-caen-small.png?1770367597)
INFINITE PENDULUMS 1ère au festival ]Interstices[ de Caen
La 19e édition du festival ]interstice[ a été inaugurée à l'École supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg avec une performance et deux installations sonores, dont celle de Virgile Abela, intitulée Infinite Pendulums. Cette installation, composée de quatre sphères transparentes, permet d'explorer les mouvements de balancier autour d'un microphone, générant un effet Larsen grâce aux haut-parleurs intégrés. Les lois de la physique, notamment la gravité, contribue à la création de musique en temps réel, rendant chaque expérience auditive et visuelle unique et inimitable.

____________
Patrick Sanchez ingénieur de recherche au LMA dans l'équipe Sons était présent pour représenter la plateforme MAS du LMA, mise à l’honneur parmi d'autres labo de recherche ayant participé à d’autres oeuvres.
La collaboration entre l'artiste et le LMA pour la réalisation de cette oeuvre cinétique, sonore et lumineuse s'inscrit dans le temps (voir plus)
_____________
On en parle dans l'actualité culturelle Caennaise (citation de Cave Caenem) :
"À L’Esam, dans la grande salle d’exposition du sous-sol, les pendules hypnotiques de Virgile Abela ( infinite Pendulums) [...]. Des sphères transparentes, gorgées de technologies, commencent lentement, très lentement par se mettre en mouvement, et animent ce vaste espace blanc d’une folie contrôlée et mécanique à la fois. Au sol, sur les murs, un jeu de lumières projette les ombres de ces pendules et c’est toute une cosmogonie qui lentement se dévoile, comme un alignement de planètes qui nous dédaignent dans la toute puissance de leur force de métronome de géants."
Voir plus sur le site web de l'exposition