MCF CNU 60 "Civil engineering materials and structures"
L’enseignant(e)-chercheur(se) recruté(e) assurera des enseignements de génie civil : bâtiments et travaux publics dans la formation du BUT “Hygiène, Sécurité, Environnement”, il enseignera au sein des cursus : “Coordination de la Sécurité et de la Protection de la Santé” (CSPS), “Sciences de la Sécurité Incendie” (SSI), “Radioprotection et Sécurité Nucléaire” (RSN). Des compétences en sécurité incendie des bâtiments, en cycle de vie des matériaux et en constructions durables, en BIM (Building Information Modeling) sont souhaitées.
Pour la recherche, la personne recrutée intégrera un des deux laboratoires de l’IMI (Institut de Mécanique et d’Ingénierie) :
- IUSTI UMR 7343 (Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels) ou le
- LMA UMR 7031 (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique).
Les études concernent les matériaux et structures du génie civil ainsi que la prise en compte de leur utilisation et de leur environnement pour l’amélioration continue du fonctionnement et/ou de la durabilité de ces structures. Les thématiques associées au LMA peuvent porter sur le design et l’optimisation de structures innovantes par des approches multi-physiques et/ou multi-échelles, l’étude des propriétés mécanique et acoustique à l’échelle du matériau et à l’échelle des structures, le comportement des matériaux face aux risques incendie et nucléaire et aux sollicitations extrêmes, le contrôle et suivi (SHM) des matériaux et des structures et les techniques de CND et d'imagerie. Le projet proposé pourra porter sur des aspects fondamentaux, numériques et/ou expérimentaux.
Parution du poste (et plus de détails) à venir sur GALAXIE